Engagez votre entreprise sur la voie de la RSE

Pour répondre aux demandes de clients internationaux potentiels - émanant souvent des grandes sociétés, les PME cherchent maintenant un moyen de répondre sur leurs performances sociétales en lançant un processus au sein de leurs propres organisations et notamment en s’aidant de la nouvelle norme de processus ISO 26000.


Face aux défis générés par la RSE, les entreprises doivent intégrer toutes les actions dans un rapport afin de souligner les mesures qu’elles ont prises afin de devenir plus responsable. La plupart d’entre eux utilisent déjà le « GRI Report » ou « UN Global Compact » pour partager leurs réalisations en matière de RSE.


L’ISO 26000 est une norme pour la RSE qui vise à aider les organisations et leur réseau à assumer leurs responsabilités sociales et fournis des conseils pratiques relatifs à la mise en œuvre de la responsabilité, à l'identification des engagements avec les parties prenantes et à renforcer la crédibilité des rapports et des déclarations. 

L’ISO 26000 représente une orientation sur la responsabilité sociale des entreprises et c’est, à la l’heure actuelle, l’un des documents les plus importants sur la RSE au monde. Sans être obligatoire ou réglementée, ISO 26000 est centrée sur sept sujets fondamentaux qui doivent être abordés en synergie (gouvernance, droits humains, travail, environnement, pratiques commerciales, consommateurs et communauté) afin d’atteindre son objectif. 


Il s’agit dès lors de présenter et d’analyser l’ISO 26000 du point de vue de la complémentarité : en soulignant les avantages de la mise en œuvre de la norme dans la stratégie commerciale et en révélant la corrélation entre responsabilité sociale des entreprises et développement durable.

La mise en œuvre d’une démarche correctement structurée sera capable de : 

Créer de la valeur pour l'organisation et pour les autres ; 

Augmenter, diminuer ou transformer le capital (financier, humain, social, naturel, intellectuel) ;

Souligner les résultats de performance et améliorations ;

Renforcer la crédibilité ;

Se mettre en conformité réglementaire,  

Attirer les investisseurs.


L’équipe de QSE Développement accompagne les PME dans leurs démarches RSE et assiste les PME à la réalisation des différents reportings obligatoires et facultatifs. Nos experts vous aident à décrire les processus internes, qui intègrent les connaissances en matière de RSE dans les entreprises selon un processus d'apprentissage organisationnel.


Contact 

Anys Tekaya

anys.tekaya@qse-developpement.com / 06.74.99.60.43

QSE Développement est un cabinet spécialisé en Management de la Qualité, de la Sécurité, de l'Environnement et de l'Energie.

Nous intervenons en Conseil, Formation inter et intra entreprise, Audit et Temps partagé (externalisation)

Nos coordonnées

QSE Développement

11 place des Minimes, 42300 Roanne

Tél : 04.77.69.76.61

renseignement@qse-developpement.com

  • Twitter
  • G+
  • Facebook
  • LinkedIn
QSE-Développement.com - Copyright - 2018 - Tous droits réservés