Le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille pour la biodiversité


Du 3 au 11 septembre 2021 s’est tenu pour la première fois en France le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille.

Cet évènement est l’une des plus grandes manifestations internationales pour la biodiversité. Il mobilise des experts de la protection de la nature issus des secteurs du monde politique, de la recherche, des associations et grandes organisations internationales, mais aussi des entreprises et citoyens.


Ce qu’il en est ressorti :


L’UICN appelle à une « réforme systémique urgente » pour faire face simultanément non pas à une, mais bien à trois crises : la pandémie de Covid-19, l’érosion de la biodiversité et le dérèglement climatique. Les Etats, ONG et Organisations des Peuples autochtones membres ont adoptés 148 résolutions parmi lesquelles on retrouve :

  • L’engagement de mettre en œuvre le premier plan d’actions mondial autodéterminé des Peuples autochtones ;

  • L’engagement de la France de parvenir à 30% d’aires protégées au niveau national d’ici 2022 et de protéger fortement 5% de ses aires maritimes méditerranéennes d’ici 2027 ;

  • Le Salvador, le Belize, le Pakistan, le Chili et la région Sud de la France se sont engagés à restaurer au total 5,5 millions d’hectares ;

  • L’UICN et ses partenaires s’engagent à la création et la mise en œuvre d’un réseau régional GRAND MUR BLEU visant à développer une économie bleue régénératrice, tout en conservant et restaurant la biodiversité marine et côtière.

Un Congrès éco-responsable :


Le Congrès mondial de la nature vise à être exemplaire au regard du développement durable et de son empreinte carbone. Son plan d’actions durable s’est articulé autour de 4 enjeux :

  • Mettre en place une organisation éco-responsable

  • Maximiser l’engagement et les impacts territoriaux

  • Renforcer la dynamique territoriale durable

  • Organiser un évènement fédérateur

Vous avez un projet axé sur les thématiques environnementales et de développement durable pour votre organisme ? QSE DEVELOPPEMENT vous accompagne sur la mise en œuvre de démarches et de formations adaptées à vos besoins et attentes.


Pour aller plus loin et lire l'intégralité des mesures :

https://www.iucn.org/fr/a-propos/congres-mondial-de-la-nature

https://www.ecologie.gouv.fr/congres-uicn/presentation


Vous souhaitez vous faire accompagner alors contactez-nous !


🔹 QSE Développement ☎️ 04.77.69.76.61 ✉️ renseignement@qse-developpement.com #UICN #ecoresponsable #developpementdurable #QSE #environnement #QSEDeveloppement #Veillereglementaire #Conformis

0 commentaire