Les critères ESG ? 🤔 Qu’est-ce que c’est ?

Dernière mise à jour : 8 juin


Environnement, Social (ou sociétal), Gouvernance.


De plus en plus de parties prenantes demandent de la transparence sur les impacts environnementaux, sociaux et la gouvernance des entreprises. La demande d’accès à un bilan synthétique, fiable, cohérent et exprimé dans un langage clair et compréhensible par tous s’est accentuée sur les dernières années.


Ces critères ESG servent d’analyse et d’évaluation de la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie de votre entreprise. Ils sont au centre de votre démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, permettent de mesurer votre performance RSE et constituent les trois piliers de l’analyse extra financière de votre entreprise.




Qu’est-ce qui est pris en compte dans ces critères ESG ?


Les critères Environnementaux : Ils analysent l’impact direct ou indirect des activités de votre entreprise sur l’environnement. La politique de gestion des déchets, les actions de réduction du CO2, les consommations d’énergie (électricité, gaz, …), les actions de prévention des risques environnementaux auxquels vous pouvez être exposés par l’activité de votre entreprise (contamination des sols, pollution de l’eau, …), le respect de la biodiversité.


Les critères Sociaux : Ils analysent l’impact de l’activité de votre entreprise sur les attentes et besoins des parties prenantes vis-à-vis de certaines valeurs. C’est l’ensemble des collaborateurs, fournisseurs, clients, associations qui sont pris en compte. Le taux d’emploi, la protection et gouvernance des données, les inégalités, les infrastructures.



Les critères de Gouvernance : Ils analysent la transparence des comptes de l’entreprise, la lutte contre la corruption au sein de l’entreprise. Ils concernent la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée, la structure de gestion, la féminisation des conseils d’administration, la rémunération des dirigeants.



Intégrer les critères ESG dans son reporting RSE.


Le reporting RSE vous permet de communiquer sur les résultats des actions mises en place dans votre entreprise. Souvent présenté sous la forme de rapport, il est destiné à vos parties prenantes internes et externes (salariés, clients, fournisseurs, prestataires, associations,) et de façon plus générale à toute personne physique ou morale ayant un intérêt à recevoir des informations sur le bilan des actions RSE que vous avez déployer au sein de votre structure.


Au cœur de votre démarche RSE, ces critères ESG vont venir implémenter votre reporting RSE. Vous allez pouvoir rendre compte des indicateurs de performance environnementaux, sociaux et de gouvernance de votre entreprise et ainsi répondre au principe de transparence de la responsabilité sociétale.


QSE Développement propose un outil de veille et d’évaluation de la conformité réglementaire CONFORMIS dans lequel vous trouverez les domaines réglementaires liés à la RSE et aux critères ESG. CONFORMIS est l'outil qu'il vous faut pour répondre à la conformité des critères ESG.



RSE et ESG
.pdf
Download PDF • 1.60MB


QSE Développement, cabinet de conseil et formation QSE et RSE basé à Roanne en Auvergne Rhône Alpes vous accompagne dans la mise en œuvre de votre démarche RSE au sein de votre organisme et ce quel qu’en soit la taille.


Prenez contact avec nous !


🔹QSE Développement

#conformis #veillereglementaire #rse #esg #conformitélegale

☎04.77.69.76.61



📨renseignement@qse-developpement.com

0 commentaire

Posts récents

Voir tout