Osez l’éco-conception !

Fondamentalement, une démarche d’éco-conception commence le plus en amont possible du processus créatif et validant la raison d’être d’un projet et sa légitimité intrinsèque ; cela risque d’exclure de facto des projets jugés esthétiques ou superflus, comme par exemple des produits de marketing, de bien être ou encore de divertissements.


Dans une économie très axée sur le secteur tertiaire, une telle démarche peut s’apparenter à du greenwashing ; une manière de vêtir un produit dont l’usage est contraire aux principes du développement durable d’un apparat écologique.

Bref, il est pertinent pour une industrie de correctement définir sa stratégie d’éco-conception et de s’assurer que le résultat remette en cause son business modèle classique sans que cela n’impact à la baisse ses parts de marché.

Quelque soit le produit ou service, pour qu’il soit éco-conçu il doit :

  1. Être adapté à son usage : la forme se met au service de la fonction de l’objet en vue d’en améliorer l’usage, la durabilité et l’éco-efficience en consommation énergétique et en utilisation de matériaux de fabrication.

  2. Réduire l’intensité en matériaux et limiter l’utilisation de matières issues de procéder non renouvelables ou non recyclables ou au moins d’origine non recyclée.

  3. Réduire l’intensité énergétique pour l’extraction, le transport, la fabrication, l’utilisation ou le traitement en fin de vie.

  4. Minimiser ou bannir les composants toxiques et privilégier les produits écolabellisé, et bien évidemment s’assurer que les produits sont dépourvus de substances dangereuses pour l’environnement et la santé.

  5. Être fiable et utile et être conçu pour durer : rompre avec le principe d’obsolescences programmé et mettre au meilleure niveau la durée de vie technologique et économique le produit.

  6. Rendre les produits faciles à entretenir et favoriser la réparabilité à la substitution des pièces, composants ou batteries.

  7. Enfin, et plus globalement, minimiser l’impact environnemental sur l’ensemble de son cycle de vie.

Si vous souhaitez mettre en œuvre une démarche d’éco-conception dans votre entreprise, l’équipe QSE Développement vous propose un accompagnement pour vous faire profiter de l’expérience de ses consultants en la matière.

QSE Développement est un cabinet spécialisé en Management de la Qualité, de la Sécurité, de l'Environnement et de l'Energie.

Nous intervenons en Conseil, Formation inter et intra entreprise, Audit et Temps partagé (externalisation)

Nos coordonnées

QSE Développement

11 place des Minimes, 42300 Roanne

Tél : 04.77.69.76.61

renseignement@qse-developpement.com

  • Twitter
  • G+
  • Facebook
  • LinkedIn
QSE-Développement.com - Copyright - 2018 - Tous droits réservés