TRACKDECHETS, une traçabilité digitale pour les déchets dangereux

Nouveauté réglementaire applicable depuis le 1er janvier 2022 pour tous les acteurs de déchets dangereux, TRACKDECHETS est une plateforme numérique gratuite, mise en œuvre par le Ministère de la Transition Écologique (Décret n°201-321 du 25 mars 2021 relatif à la traçabilité des déchets, des terres excavées et des sédiments).

Elle vise à dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux afin de simplifier la gestion et sécuriser les filières.


L’objectif est de rendre l’écosystème des déchets de plus en plus vertueux. ♻🌍


Soutenue par la Direction Générale de la Prévention et des Risques du ministère, tous les acteurs concernés par la traçabilité doivent être inscrits sur cette plateforme.

Ainsi, la circulation des BSD pourra se faire en toute sécurité et à toutes les étapes du parcours du déchet.



TRACKDECHET est déjà opérationnel et utilisable. La fin du papier pour la traçabilité des déchets dangereux est en marche. Ce produit est amené à évoluer et à s’étoffer afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.


Cette application (uniquement) web s’adapte à différents formats d’écrans avec son responsive design. Il est possible de l’utiliser sur les téléphones portables en enregistrant l’adresse URL sur le bureau de votre smartphone et s’ouvrira comme une application.



Deux utilisations possibles

Via la plateforme en propre ou via API (un outil métier interconnecté).

TRACKDECHETS peut totalement s’interconnecter avec votre outil existant pour faciliter la dématérialisation et continuer comme avant.


Quels déchets sont concernés ?

Déchets Dangereux ; DASRI ; VHU ; Fluides Frigorigènes ; API



Plus d'informations sur le site: https://trackdechets.beta.gouv.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043294613


#environnement #qse #veillereglementaire #conformitelegale #transport #formations #conformis #dechets


🔹QSE Développement

☎04.77.69.76.61

📨renseignement@qse-developpement.com

0 commentaire