Guide pratique : Le télétravail durant la pandémie de Covid-19 et après

Mis à jour : 21 déc. 2020

L'Organisation International du Travail vient de publier un guide à destination des organisations souhaitant déployer le télétravail. Celui-ci vise à donner des recommandations pour une mise en œuvre efficace du télétravail.


L’année 2020 a bouleversé l’économie mondiale et le monde du travail dans des proportions jamais vues à ce jour. Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la nouvelle épidémie de coronavirus de pandémie; elle a exhorté les gouvernements du monde entier à prendre la situation très au sérieux et à se préparer à la première vague d’urgence sanitaire en adoptant plusieurs mesures draconiennes, dont le confinement au niveau national dans de nombreux pays (OMS, 2020a). Lorsque les mesures de confinement ou de maintien à domicile sont entrées en vigueur, de nombreux travailleurs ont été invités à télétravailler à domicile, si leurs fonctions le permettaient.

Si le nombre de personnes télétravaillant à temps partiel ou à temps plein a progressivement augmenté au fil des ans (Eurostat, 2018), la pandémie de Covid-19 a indubitablement accéléré ce phénomène. Durant la pandémie, le télétravail s’est révélé un aspect crucial de la poursuite des activités, alors qu’on lui reconnaît d’habitude uniquement les avantages suivants: réduction des trajets pendulaires; concentration accrue des travailleurs sur leurs tâches, sans les interruptions du travail en présentiel; meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle. Le télétravail offre aux travailleurs la possibilité de bénéficier d’horaires plus flexibles et de travailler hors des locaux de l’employeur, mais il peut aussi comporter des risques – tels un sentiment d’isolement (notamment pour les personnes vivant seules) et la perte de contact avec les autres employés – qu’il est essentiel d’anticiper et de prévenir s'appuie sur des retours d'expérience liés à la période sanitaire que nous traversons...


Lien vers le guide pratique : Cliquez ici




QSE Développement est un cabinet spécialisé en Management de la Qualité, de la Sécurité, de l'Environnement et de l'Energie.

Nous intervenons en Conseil, Formation inter et intra entreprise, Audit et Temps partagé (externalisation)

Nos coordonnées

QSE Développement

11 place des Minimes, 42300 Roanne

Tél : 04.77.69.76.61

renseignement@qse-developpement.com

  • Twitter
  • G+
  • Facebook
  • LinkedIn
QSE-Développement.com - Copyright - 2018 - Tous droits réservés